BIENVENUE EN COREE DU NORD
___________________________

Création en décembre 2016
Coproduction : Le Volcan / SN du Havre (76)

Résidence :

Au Lycée Flora Tristan de La Ferté Macé (61) dans le cadre du projet « Jumelage d’éducation artistique, culturelle
et numérique 2015-2016 »
Au Centre Culturel de Vassy (14) dans le cadre du Festival « Vassy fais-moi rire ! »


Mise en scène : Olivier Lopez
Avec Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois

Pour notre prochain spectacle, nous souhaitons travailler à partir d’une rencontre, d’une expérience commune. Dans cette perspective, nous avons envisagé un voyage initiatique en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC). Un voyage organisé où tout sera prévu et validé par le régime. Nous ne partirons pas vraiment à la rencontre d’un peuple, d’un pays mais plutôt à la découverte d’un ordre ferme, définitif et absurde.

Nous pourrons nous émerveiller de la joie d’un peuple et de cette incroyable confiance qu’il porte à l’avenir. Nous serons sans doute stupéfaits par cet endroit magique où le Guide suprême fait fleurir les cerisiers par son seul regard. Nous ressentirons peut être aussi un peu d’effroi au sein de cette étrange prison à ciel ouvert où 25 millions de Nord Coréens demeurent retenus par la volonté d’un seul.

Qu’en ferons les clowns ?

Dans son dénuement et sa sincérité, le clown rapporte sa vision du monde. Fragile porte-voix des oubliés, des démunis et des oppressés. Il est aussi par sa maladresse, son incapacité à tenir la ligne, un formidable révolutionnaire. Il est le contestataire de tous les ordres établis, du pouvoir, de la bêtise et de la force. Et nous sommes persuadés que, aucun système, aucun régime ne résistera longtemps à la critique, au rire et à la dérision.